les métiers utile a avoir dans son entourage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les métiers utile a avoir dans son entourage

Message par ifto le Lun 19 Sep 2016 - 13:18

je viens de voir cet article de journal, ce qui m'a donné l'idée de ce sujet

http://www.lejsl.com/saone-et-loire/2016/09/19/s-habiller-100-saone-et-loire-c-est-possible



"Gauthier à Chalon, créateur de chemises depuis 1947

Formé au métier de sellier-bourrelier, Albert Gauthier fonde en 1947 à Buxy, en côte chalonnaise, un petit atelier de fabrication de chemises qu’il conçoit et vend sous la marque “Damlory”. En 1956, la famille Gauthier installe son atelier à Chalon-sur-Saône, rue Dewet, où il se situe encore aujourd’hui. En 2005, Michel de Saint-Jean reprend cette entreprise, l’une des dernières à confectionner encore des chemises en Saône-et-Loire. A la fois façonnier pour le compte de grandes marques du luxe, aussi bien pour des modèles hommes et femmes, les ateliers Gauthier possèdent également leur propre marque éponyme, ainsi qu’un magasin d’usine pour profiter de prix plus attractifs que dans les boutiques. « Nous vendons dans les grands magasins française et à 25% à l’export », souligne Michel de Saint-Jean. « Nous ne vendons pas encore sur Internet, mais c’est en projet... Notre plus : les chemises sur-mesure. Nous sommes l’un des rares ateliers en France à le proposer à nos clients.»"

"Wakaté à Chissey-les-Mâcon perpétue le savoir-faire de chausseur

A Chissey-les-Mâcon, un village situé entre Cluny et Tournus, Walter et Natasha Mercey se sont lancés dans la chaussure. Au départ, le couple a appris tous les rudiments en Amérique centrale. A leur retour, il y a 10 ans, ils décident de créer leur atelier. « Nous faisons tous de A à Z, insistent-ils, de la création des modèles en passant par le choix des cuirs aux doublures... Nos chaussures s’adaptent parfaitement aux pieds. Avant de commencer, nous prenons les mesures de nos clients. Une fois que l’on a la forme, nous commençons... Il nous faut 3 à 4 jours de travail. Après, leurs chaussures leur vont comme des pantoufles !» En revanche, si vous désirez une paire de chaussures Wakaté, il faut s’y prendre relativement tôt. « Il y a un délais de 4 à 6 mois à prévoir entre la commande et la livraison finale.» C’est le prix à payer pour posséder des chaussures uniques et qui ne sont vraiment pas prêtes de s’user."

"Perrin à Montceau-les-Mines, des chaussettes haute-couture et stylées

«Nos chaussettes sont de fabrication 100 % française, même 100% montcellienne ! », prévient l’une des salariées de la bonneterie Perrin à Montceau-les-Mines. Tout a commencé en 1924 avec François Perrin, qui a fait venir par la suite son fils René, puis son neveu. Aujourd’hui, la génération a pris la relève. C’est également aujourd’hui quatre marques : Perrin l’historique avec ses chaussettes bien-être et confort ; Berthe aux grands pieds, pour le côté créateur ; Dagobert à l’envers, des chaussettes réversibles et la dernière née avec La chaussette française, une version haute-couture. Ces produits sont présents dans près de 2 000 points de ventes, dont 500 à l’export. « Nous rayonnons sur l’Europe, mais aussi au Japon, aux États-Unis… et sans doute le plus insolent, c’est de réussir à vendre nos chaussettes aux Chinois. » Depuis le 15 août, en plus de la possibilité de visiter l’usine, la manufacture Perrin a ouvert une cathédrale du “made in France” à côté de son atelier avec ses chaussettes et ses collants, mais aussi la marque Saint-James, Le slip français, Les chemises Gauthier..."



je trouve ça bien d'avoir ces savoir-faire près de chez soit ! toujours utile en cas d’effondrement, mais pas que !

bien sûr, avoir un médecin ou toute personne du monde médicale dans son entourage est très précieux (ma soeur est infirmière, a chaque fois que je fais une prise de sang, elle me fait la traduction)
un mécanicien / électricien ou "Mac Gyver" c'est très utile aussi !
quelqu'un du bâtiment aussi (maçon, charpentier, plombier, ect..)
en gros, tous les métiers de l'artisanat !
mais un militaire n'est pas de refus également !

qu'en pensez-vous ? de quels métiers faudrait-il se rapprocher ?

_________________
si vous aviez 30 jours pour sauver le monde, est-ce que vous commenceriez a agir le 29ème jour ?

ifto
Admin

Messages : 301
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 29
Localisation : chalon

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum